Skip to content

Listening...

Reserche

No Results

    Sorry, I don't understand. Please try again

    1. Belgium /
    2. Newsroom/
    3. Comment renforcer le leadership de la Belgique en matière d’Advanced Therapy Medicinal Products (ATMP)
    Roxana blog ATMP.png

    Comment renforcer le leadership de la Belgique en matière d’Advanced Therapy Medicinal Products (ATMP)

    Imaginez ceci.

    Un monde où les thérapies innovantes ne doivent pas attendre. Elles atteignent rapidement les patients. Toute personne pouvant en bénéficier y a accès, sans exception. Les vies sont transformées. Les gens restent en meilleure santé plus longtemps, la productivité augmente et les systèmes de santé fonctionnent de manière plus intelligente. Les budgets ne s’effondrent pas ; ils évoluent, laissant de la place pour une valeur durable et à la prochaine vague d’innovation.

    La Belgique peut rendre cela possible. Nous avons les talents, la science et les partenariats. Nous avons déjà démontré que nous pouvons mettre les Advanced Therapy Medicinal Products (ATMP) à la disposition des patients. Mais le leadership en matière d’ATMP ne peut pas être un succès ponctuel.

    Si nous voulons que la Belgique mène la prochaine ère du progrès médical, nous ne pouvons pas rester immobiles. Chaque étape compte, de la découverte à la mise à disposition du patient. Garantir et maintenir l’accès aux ATMP innovants pour les patients belges doit rester une priorité. Créons les conditions dans lesquelles l’innovation avance au rythme des besoins. Car lorsque c’est le cas, nous ne faisons pas qu’améliorer les soins de santé – nous pouvons changer des vies.

    La réalité

    • L’accès aux ATMP n’est pas évident. Selon une analyse couvrant la période de 2009 à 2024, 27 ATMP ont obtenu une autorisation de mise sur le marché dans l’UE. Parmi ceux‑ci, 7 ont été retirés du marché européen¹ et, au moment de la finalisation de notre livre blanc (octobre 2025), 9 étaient commercialement disponibles et remboursés pour les patients belges.2,3
    • Les ATMP sont souvent perçus comme une charge budgétaire élevée à court terme, alors que leurs bénéfices ne se matérialisent pleinement qu’à long terme et devraient dès lors être valorisés en conséquence. Cette perception accentue la pression sur les budgets de santé et peut involontairement augmenter les risques d’accès , non seulement pour les thérapies avancées, mais aussi pour l’ensemble du portefeuille d’innovation.
    • Les délais de démarrage des essais cliniques en Belgique nuisent à notre position concurrentielle : la Belgique n’est plus automatiquement considérée comme pays de premier choix.4,5
    • Les investissements en recherche et développement diminuent, en raison de charges réglementaires complexes et de procédures d’autorisation lentes et incertaines.6

    Ces signaux montrent que le système doit continuer à évoluer pour capter pleinement la valeur à long terme que les ATMP peuvent offrir : des résultats durables pour les patients, une réduction des coûts de santé et sociétaux à long terme, et un écosystème des sciences de la vie plus robuste et plus résilient.

    Chaque barrière signifie moins d’options pour les patients, et moins d’opportunités pour la Belgique de jouer un rôle de leader.

    Trois obstacles. Un parcours durable.

    Chaîne d’approvisionnement. Exigences réglementaires. Accessibilité.
    Ce ne sont pas des défis séparés : c’est un seul et même parcours. Comment amener les thérapies de l’usine au patient, plus rapidement et plus efficacement ?

    Ce que nous attendons de vous

    Il ne s’agit pas de savoir si les ATMP ont leur place en Belgique, elles y sont déjà.

    C’est une invitation à collaborer pour que l’accès aux ATMP soit durablement intégré dans le fonctionnement de notre système de santé. Nous invitons les décideurs politiques, les professionnels de la santé et les acteurs de l’industrie à réfléchir à notre livre blanc, à remettre en question certaines hypothèses et à contribuer à des solutions qui concilient innovation et valeur à long terme.

    Votre point de vue compte. Grâce à la collaboration, la Belgique peut devenir la référence en matière d’intégration responsable et durable des thérapies avancées dans les systèmes de santé.

    L’objectif

    Stimuler la collaboration au‑delà des silos et transformer les idées en actions, afin que la Belgique demeure la plaque tournante européenne des ATMP et que les patients puissent accéder rapidement à l’innovation.

    Notre nouveau livre blanc, “From Plant to Patient – Policy recommendations to support a thriving ecosystem for ATMPs in Belgium”, rassemble des étapes concrètes pour rendre cela possible.