Issy-les-Moulineaux, le 21 novembre 2025 – Johnson & Johnson renforce sa mobilisation en faveur de la santé mentale en signant la première charte santé mentale au travail, lancée par le gouvernement aux côtés de l’Alliance pour la santé mentale. Par cette démarche, le groupe J&J inscrit durablement le bien-être psychologique au cœur de sa stratégie RH et s’engage à déployer, d’ici trois ans, des actions concrètes autour de quatre champs d’action : sensibiliser, favoriser le dialogue, améliorer les conditions de travail et accompagner les salariés tout au long de leur parcours professionnel.
De gauche à droite : Delphine Aguiléra-Caron, Présidente J&J Innovative Medicine France, Erwan Le Tallec, Directeur des Ressources Humaines J&J Innovative Medicine France, Angèle Malâtre-Lansac, Déléguée Générale de l’Alliance pour la Santé mentale, François Gaudemet, Président de J&J MedTech France.
Un engagement fondateur pour J&J France.
Signée au siège de Johnson & Johnson en France le 17 novembre, la charte vient renforcer et concrétiser l’ensemble des initiatives déjà mises en place en faveur de la prévention, de l’écoute et de l’accompagnement des collaborateurs.
Dans les prochaines années, l’entreprise poursuivra avec détermination ses efforts pour soutenir :
• la sensibilisation des équipes via des actions récurrentes autour de la charge mentale, du stress, et de l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle ;
• la promotion d’un dialogue ouvert, en développant une culture managériale fondée sur la confiance, la disponibilité et la reconnaissance ;
• l’amélioration continue de l’environnement de travail, en renforçant les dispositifs de prévention et les pratiques favorisant l’épanouissement au quotidien ;
• l’accompagnement individualisé tout au long des moments clés de la vie professionnelle, avec des dispositifs de soutien accessibles et confidentiels.
Une politique RH déjà fortement engagée
Depuis plusieurs années, Johnson & Johnson, historiquement engagé dans les neurosciences depuis 75 ans, mène une politique volontariste pour briser les tabous liés à la santé mentale et installer une culture de la bienveillance.
L’entreprise propose notamment des ateliers pratiques et des campagnes de sensibilisation sur les risques psychosociaux et l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Les managers bénéficient aussi de programmes de formation dédiés pour leur permettre d’adopter une posture attentive, proactive et responsable vis-à-vis de leurs équipes.
En parallèle, l’entreprise met tout en œuvre pour soutenir le bien-être de ses collaborateurs au quotidien : accès gratuit à des séances confidentielles avec psychologues, juristes ou experts du bien-être, soutien immédiat via des assistantes sociales en cas de crise, remboursement jusqu’à 400 € d’activités sportives par an, etc.
L’objectif est clair : faire de Johnson & Johnson un environnement où chacun se sent écouté, soutenu et pleinement considéré.
« En signant cette charte, nous réaffirmons que la santé mentale n’est pas un sujet périphérique, mais un enjeu essentiel de performance, de cohésion et de responsabilité sociale. Notre ambition est d’offrir à chaque collaborateur un environnement où il peut s’épanouir, être entendu et évoluer sereinement. Cette démarche collective engage toute l’entreprise, et nous sommes fiers de la porter ensemble. »
Delphine Aguiléra-Caron, Présidente J&J Innovative Medicine France, et François Gaudemet, Président J&J MedTech France.
À propos de Johnson & Johnson
Chez Johnson & Johnson, nous considérons que la santé est essentielle. Notre approche innovante nous permet de bâtir un monde où les maladies complexes sont prévenues, traitées et guéries, où les traitements sont plus intelligents et moins invasifs, et où les solutions sont personnalisées. Ensemble, les équipes Johnson & Johnson Innovative Medicine et MedTech innovent sans relâche sur les solutions de santé d’aujourd’hui pour proposer les avancées de demain et avoir un impact profond sur la santé de l’humanité.
Pour en savoir plus, www.jnj.com/innovativemedicine/france/
Suivez-nous sur :
Instagram : https://www.instagram.com/jnjinnovativemedicine_france/
Linkedin : https://www.linkedin.com/showcase/jnjinnovmed-france/
Youtube : https://www.youtube.com/@JNJInnovmedFRA
Contacts presse Johnson & Johnson Innovative Medicine
Bénédicte Couturier – Agence ComCorp – +33 (0)6 33 58 57 24 – bcouturier@comcorp.fr
Kelly Leotardi – Agence ComCorp Antidox - +33 (0) 7 50 87 76 62 – kleotardi@comcorp.fr
Julien Alvernhe – J&J IM Responsable Reputation & Engagement – +33 (0)6 07 29 60 31 – jalvernh@its.jnj.com