- Switzerland
- Notre Innovation
- Domaines de Focus
- Immunologie
- Gastroenterology
Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI)
        La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse sont parmi les formes les plus courantes de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI).1 Chez Johnson & Johnson, nous nous engageons à soutenir les personnes touchées dans le monde entier grâce à nos thérapies.
    
            
         
Notre priorité en gastro-entérologie : les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI)
        Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) sont probablement causées par une combinaison de plusieurs facteurs, notamment des prédispositions génétiques, une réponse immunitaire anormale à certaines bactéries intestinales, ainsi que des influences liées à l’alimentation ou au stress.
Il est important de noter que les MICI se distinguent fondamentalement du syndrome de l’intestin irritable (SII), qui est une maladie non inflammatoire. Nous nous concentrons sur les deux principaux types de MICI : la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.
    
        
    Il est important de noter que les MICI se distinguent fondamentalement du syndrome de l’intestin irritable (SII), qui est une maladie non inflammatoire. Nous nous concentrons sur les deux principaux types de MICI : la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.
 
Maladie de Crohn
        La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique qui peut affecter n’importe quelle partie du tractus gastro-intestinal. Elle se caractérise par le fait que le système immunitaire confond les aliments, les bactéries et d’autres substances dans l’intestin avec des corps étrangers. La maladie évolue par poussées et apparaît le plus souvent entre 20 et 30 ans.2
    
        
     
Colite ulcéreuse
        La colite ulcéreuse est une inflammation chronique du rectum et du côlon, souvent marquée par des poussées. Des ulcères se forment sur la muqueuse du côlon, qui peuvent saigner et sécréter du mucus. La maladie peut survenir à tout âge, mais elle est plus fréquente entre 20 et 30 ans.3
    
        
    Faits sur les MICI
Les deux formes principales de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) sont la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.1
En Suisse, plus de 25'000 personnes sont touchées par ces maladies.1
Les MICI font partie des maladies chroniques les plus courantes, et leur fréquence augmente dans le monde entier.1
Les hommes et les femmes sont touché·e·s à peu près autant.1
Ressources pour les professionnel·le·s de santé
        Les professionnel·le·s de santé peuvent trouver plus d’informations sur notre portail dédié.
    
            
        Veuillez noter
Janssen-Cilag AG, a Johnson & Johnson company, n’est pas responsable du contenu du site web lié, et sa politique de confidentialité ne s’y applique pas. Veuillez cliquer pour accéder au site externe.
Références
- https://www.crohn-colitis.ch/leben-mit-ced/zahlen-fakten/ (consulté le 03. octobre 2024)
- https://www.crohn-colitis.ch/ueber-ced/morbus-crohn/ (consulté le 03. octobre 2024)
- https://www.crohn-colitis.ch/ueber-ced/colitis-ulcerosa/ (consulté le 03. octobre 2024)
CP-480008
Octobre 2024